Système d’alerte aux citoyens
La Municipalité de Hope s’est dotée d’un système d’alerte automatisé afin d’informer les citoyens, dans un court délai, de situations d’urgence ou d’entraves majeures sur son territoire.
Quels types de situations d’urgence peuvent vous être communiqués ?
- Avis de fermeture de route
- Panne d’électricité majeur
- Avis de confinement ou d’évacuation
- Déversement ou fuite d’un produit posant un risque pour votre santé
- Inondation
- Tout autre sinistre majeur ou incident concernant la sécurité civile
- Comment s’inscrire au Système d’alerte aux citoyens?
Afin de recevoir les messages, il suffit de vous inscrire au Système d’alerte aux citoyens disponible sur le site Internet de la Municipalité.
Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton inscription. Vous pourrez choisir la façon que vous désirez recevoir les messages : téléphone, message texte (SMS) ou courriel.
Il est préférable d’utiliser d’autres navigateurs que Explorer pour remplir votre formulaire. Préférez Chrome, Firefox ou autre.
Pour faire des modifications à votre profil, vous devez avoir préalablement rempli le formulaire (cela ne fonctionnera pas si vous êtes simplement inscrit automatiquement avec les données de Canada411). En cliquant sur le bouton inscription, vous aurez accès un lien en haut du formulaire qui vous demandera votre adresse courriel. Vous recevrez alors un message avec un lien vous permettant de modifier votre profil. Cela peut prendre quelques minutes ou quelques heures avant de recevoir le message.
Comment fonctionne le service ?
Le système d’appels automatisé diffuse de façon ciblée (selon le secteur géographique, par exemple) par message vocal, courriel ou texto, les avis émis par la Municipalité. Par exemple, si vous résidez dans le secteur de Bugeaud et que l’avis touche les résidents de St-Jogues, vous ne serez pas contacté.
Pour les alertes par téléphone, s’il n’y a pas de réponse ou si la ligne est occupée, le système est programmé pour rappeler à deux reprises. Si vous avez un répondeur, le système laissera un message. Si vous avez un afficheur, celui-ci indiquera que vous avez reçu un appel de la Municipalité.
Pour les alertes par texto, le numéro d’envoi du message ne sera pas celui de la Municipalité, mais le message vous indiquera que ça provient bien de la Municipalité de Hope. Pour les alertes par courriel, celles-ci proviendront de mun.hope@globetrotter.net.
En tout temps vous pouvez décider de vous désabonner des alertes et désactiver votre compte en passant par le bouton Alerte aux citoyens sur notre site Internet ou en nous contactant par téléphone.